Les différentes missions de la S.F.S.

De l’hypnose à la phénoménologie, de la relaxation thérapeutique à l’approche des techniques orientales en passant par la prise en compte de l’inconscient et des apports de la psychanalyse, la sophrologie en France s’est enrichie de nombreux outils pour aborder des domaines ciblés comme la douleur, le stress, les phobies, ainsi que des domaines plus vastes comme les psychoses, le questionnement existentiel ou les troubles de l’adaptation et du comportement.

Utilisée à l’origine dans le milieu médical, la sophrologie s’est également développée dans les sphères sociales et s’est imposée comme une pratique de relation d’aide.

Dès l’origine elle a été appliquée aux sports (Raymond Abrezol) et aux apprentissages, mais elle ne pouvait se désintéresser des formes modernes de mal-être que sont les souffrances au travail, le harcèlement, les pressions du résultat et de la compétition et les multiples troubles liés au stress quel que soit l’âge.

Il y a aujourd’hui un constat de demande renouvelée de « sophrologie » et un réel intérêt pour cette méthode qui est devenue une profession et ne cesse de progresser par l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.

La sophrologie se développe chaque jour un peu plus en France, ce qui impose nettement de privilégier une formation de qualité autant qu’une écoute des besoins actuels de notre société.

C’est pourquoi, l’une des premières missions de la SFS a été de structurer la formation au métier de Sophrologue.

Elle fédère aujourd’hui des Centres de formation et des écoles ont été créées, enseignant une sophrologie d’abord médicale puis sociale.

0
Écoles

14 Ecoles Membres de la SFS ont bénéficié du Titre inscrit au RNCP par la SFS. De nombreuses écoles se réclament de ses valeurs et sont membres associés.

Livre et revéil en one line blanc - SFS - Société de Sophrologie Française
0
Heures

Un cursus présentiel de 300 heures minimum de formation étalées sur deux années, incluant les bases théoriques de la sophrologie et l’apprentissage et la pratique des principales techniques dynamiques et statiques.

Depuis sa création la SFS est active sur bien d’autres fronts :

Elle dialogue depuis l’origine avec les différents courants et représentants de la sophrologie.

Sous la présidence du Docteur Alain Donnars, elle a élaboré un code de déontologie pour garantir le sérieux des pratiques.

Sur le principe de la transmission des connaissances elle a constitué un annuaire des praticiens en sophrologie.

Elle organise chaque année un congrès annuel autour d’un thème de réflexion, auxquels sont conviés des conférenciers et conférencières de renom.

Les Actes du Congrès qui en témoignent sont de précieux documents pédagogiques, publiés chaque année.

Elle organise des journées de réflexion professionnelle, des tables-rondes relatives à la pratique des sophrologues et parraine en outre des ateliers de pratique et de recherche.

Les valeurs de la S.F.S.

Ouverture et dialogue, expertise, engagement, rigueur et singularité… les valeurs de la SFS sont directement reliées à ses missions.

La Société Française de Sophrologie, depuis sa date de création se préoccupe de développer des points théoriques, d’enrichir différentes notions en lien avec les recherches en science, neurosciences et sciences humaines tout en mettant parallèlement en place des actions pour rendre la profession de plus en plus performante, experte et rigoureuse.

La SFS, depuis 1966, est une association tout à fait unique en son genre.

Ouverture d’esprit et pragmatisme la situe au confluent du dialogue et de l’expertise, de l’héritage qui se transmet dans le respect des compétences et la compréhension de la modernité, faisant de la SFS une structure profondément engagée.