1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
L’accueil – Sophie Schang
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Marcella a cette fois choisi Sophrologie et Accueil
Sophie SCHANG, sophrologue
Quelque chose qui symbolise l’accueil.
Le fauteuil moelleux et bien large dans lequel on peut s’installer dans la position qui nous convient le mieux.
Qu’est-ce que tu as envie d’accueillir ?
Tout ce que la vie apporte et nous fait vivre chaque jour, des expériences agréables et d’autres qui le sont moins et qui nous poussent à nous adapter.
Quelle est la place de l’accueil dans ta pratique ?
L’accueil n’est pas un temps de la pratique, c’est la pratique en fait. Et une posture qui pose d’emblée le cadre de la séance en lui donnant des qualités d’ouverture et de stabilité en même temps. À partir du moment où on ouvre sa conscience et où on vit les expériences dans le non jugement, quel que soit le moment de la pratique on est dans l’accueil.
Et même lorsqu’on guide la pratique on est encore dans cet accueil. La structure de la pratique qui s’ouvre et se transforme pour accueillir une intuition qui nous vient et observer ce que vit la personne en face de nous, ce que son corps nous donne à voir.
De quelle manière transmets-tu la notion d’accueil ?
Pour moi, l’accueil commence avant même la première séance. J’ai choisi de ne pas être sur une plate-forme pour pouvoir échanger de vive voix lors du premier rendez-vous téléphonique. L’accueil commence dès les premières secondes d’échange. J’écoute et j’accueille la demande singulière de chaque personne, je suis présente et disponible. Par la suite, lors du premier rendez-vous, je prends le temps d’expliquer et de faire sentir à la personne la posture phénoménologique d’accueil pour éveiller sa conscience sur cet aspect fondamental de la méthode. Enfin, dans la phénodescription, je cherche à lui faire vivre à travers les mots qu’elle va poser sur ses ressentis cet accueil et cette ouverture de la conscience.
Une couleur et une forme qui vont bien avec le mot « accueil » et pourquoi.
Un cœur couleur de l’aube.
L’accueil pour moi renvoie à la bienveillance, au sens « veiller bien » sur quelqu’un. C’est une ouverture du cœur qui ne passe pas par le mental et qui peut même se passer de mot. Le silence qui donne du temps là où la parole en prend peut-être un lieu d’accueil très fort.
Couleur de l’aube car j’entends derrière les mots « accueil » et « veiller » celui de « lumière ». Il s’agit de donner les moyens à l’autre de s’éveiller à sa propre richesse, sa lumière intérieure pour la faire rayonner en lui et dans le monde autour de lui. C’est un peu comme la promesse d’un nouveau jour, d’une autre façon de vivre.
Un geste précis, une astuce, un mouvement, une technique sophro reliée à « l’accueil ».
Une respiration que j’aime bien introduire notamment quand je demande à la personne de faire venir dans sa conscience un lieu naturel dans lequel elle se sent bien.
« Quand j’inspire, je reçois et j’accueille tout ce que la nature, les arbres, les plantes, l’eau, tout ce que le vivant autour de moi me donne ; et je souffle, je lui redonne une partie de moi. Et à travers la respiration fluide, au cœur de ce vivant, je me place dans ce mouvement du donner et du recevoir. »
Sophie Schang
Sophie Schang :www.sophieschang-sophrologue.com