1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
L’accueil – Nathalie Gueth Vallet
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Marcella a cette fois choisi Sophrologie et Accueil
Nathalie GUETH VALLET, sophrologue
Quelque chose qui symbolise l’accueil.
L’accueil c’est l’esprit, le cœur et les bras ouverts. J’ai envie d’accueillir c’est la réalité, les sensations, la vie et ses surprises.
Qu’est-ce que tu as envie d’accueillir ?
La réalité, les sensations, la vie et ses surprises.
Quelle est la place de l’accueil dans ta pratique ?
Lors de la rencontre, l’accueil c’est pour moi le premier pas du « nous » sincère, simple et collaboratif. Ce premier pas est donc essentiel et décisif.
Ensuite pour chacun de nous l’accueil crée le chemin, en temps réel, sur lequel nous avançons ensemble… Comme une danse, tu accueilles tes sensations et ressentis, j’accueille tes phénos, tes questions, tu accueilles ta conscience, j’accueille l’impact de l’expérience et nous avançons ainsi dans cette danse…
De quelle manière transmets-tu la notion d’accueil ?
Ce qui me vient immédiatement, c’est l’humilité, la simplicité et l’authenticité.
Une couleur et une forme qui vont bien avec le mot « accueil » et pourquoi.
La couleur jaune-orangée et la forme un soleil. C’est une forme rayonnante qui s’ouvre entièrement dans la plus simple et respectueuse curiosité dénuée de jugement. Le jaune orangé pour l’aspect chaleureux, doux et joyeux.
Un geste précis, une astuce, un mouvement, une technique sophro reliée à « l’accueil ».
Un mouvement d’ouverture, un sourire sincère, un « je comprends », un « nous ». Ou peut-être juste un petit mouvement du cœur qui montre un « je suis là pour toi ».
Une technique sophro : « conspirons » je respire avec toi : se synchroniser dans une technique respiratoire, c’est pour moi accueillir l’humain vivant que tu es dans l’instant et suivre ton rythme pour que la danse soit douce entre nous…
Nathalie Gueth Vallet
Nathalie Gueth Vallet : www.sophrologie-evolution.fr