Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il est un spécialiste des techniques de respiration, de relaxation physique et mentale, ainsi que des techniques d’aide relationnelle psychologique, de communication et de médiation.
Son métier consiste en mobilisant les techniques autour du schéma corporel, les techniques respiratoires et des visualisations positives, à accompagner des individus et des groupes, à les aider à adapter leurs comportements face aux difficultés qu’ils rencontrent aux plans personnel, professionnel ou social.
Les objectifs visés par les clients d’un sophrologue peuvent ainsi concerner : la gestion du stress, la préparation mentale à un examen, la réinsertion à l’emploi, le règlement de troubles divers tel que le sommeil, des difficultés comportementales ou scolaires, surmonter des évènements de vie tels qu’une séparation ou un deuil, l’accompagnement de soins ou de maladies telles que le cancer par exemple, sans que cette liste ne soit exhaustive.
En aidant ses clients à prendre conscience de leurs capacités et ressources afin de les renforcer pour s’adapter aux situations, il favorise l’autonomie de la personne humaine.
Le sophrologue adapte ses programmes aux possibilités et besoins de ses clients dans le respect de la déontologie applicable.
Il exerce majoritairement en profession libérale.
Le code de déontologie est signé par tous les membres de la Société Française de Sophrologie, qui s’engagent à le respecter.