1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
Le mouvement – Virginie Mercier
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Pour le premier thème de cette nouvelle rubrique, Marcella a choisi Sophrologie et mouvement
Virginie Mercier, sophrologue
Quelque chose qui symbolise le mouvement.
Au moment où j’écris ce texte, la notion de mouvement évoque spontanément en moi une calligraphie qui se dessine au fur et à mesure que la main s’exécute, comme un corps qui dessine des trajectoires dans l’espace.
La nature, la société, le corps, les organes, l’esprit, les émotions, tout bouge, se transforme… Le jour où j’ai pris conscience viscéralement de cette vérité, mon regard s’est ouvert à de nouvelles perspectives.
Qu’est-ce qui te met en mouvement ?
Mon parcours de danseuse m’a donné à vivre cette impermanence dans mon corps comme un élan vital intérieur qui devient alors vérité, poésie, libération, transcendance, mais aussi déséquilibre, douleur, blocage…
Lorsque je danse, il n’y a plus de place laissée aux jugements, aux croyances, aux résistances. J’offre à mon être des mouvements de plus en plus amples et libres. La métamorphose commence. Je suis « ici et maintenant », dans un moment où tout est juste. Un cercle vertueux se met en route.
Quelle est la place du mouvement en sophrologie ?
Le mouvement est au cœur de ma pratique sophrologique.
La présence du corps vivant apparaît à la conscience lorsque que, même dans une immobilité apparente, les choses bougent à l’intérieur et à l’extérieur de soi.
L’esprit en mouvement met le corps sur une trajectoire.
Les mouvements du corps, eux, informent l’esprit en capacité d’écoute.
Comment le corps se met-il au diapason des intentions de l’esprit, des valeurs ?
Comment se rend-il disponible pour répondre à cette invitation ?
Comment l’esprit vit-il les mouvements du corps ?
Un mot qui va bien avec le mot « mouvement » ou qui le complète.
Dialogue entre le corps, le cœur et l’esprit reliés par le souffle, chaque mouvement est un bout de notre histoire qui s’inscrit dans le corps pour le meilleur comme pour le pire.
Percevoir les mouvements du corps et de l’esprit en soi, c’est la possibilité de laisser émerger et cultiver un sentiment de liberté, et d’orienter la conscience vers la dimension du vivant en soi et autour de soi. Ainsi chaque phénomène apparaissant à la conscience est un morceau de puzzle qui prend sa place au fur et à mesure… jusqu’au jour où la transformation et prend tout son sens.
Comment transmets-tu la notion de mouvement ?
La notion de mouvement, je l’aborde de manière très concrète en commençant par identifier les points de contact sur lesquels le corps peut non seulement bien se positionner, se sécuriser mais aussi prendre sa force et sa dignité. J’invite à observer la respiration en lien avec la posture. Ensuite vient l’expérimentation des différentes parties du corps dans le mouvement, ses sensations, ses amplitudes en laissant de côté autant que possible les injonctions du mental qui croit tout savoir mieux que tout le monde. Puis j’invite ce corps nouvellement découvert à se mouvoir dans l’espace, porté par une intention ou juste pour le plaisir de se sentir vivant, jusqu’à oser se laisser danser.
Dès lors que l’on accepte de se laisser emporter en laissant de côté les jugements et les aprioris, le travail du corps en mouvement fait vivre des expériences intenses et révèle des potentiels insoupçonnés. Il permet de recontacter la joie intérieure et fait naître un sentiment d’espoir..
Un geste précis, une astuce, une technique sophro reliée à la notion de « mouvement ».
Alors, je vous propose de vous secouer comme vous secoueriez délicatement un joli petit arbuste pour en faire tomber les feuilles mortes et ne garder que le vivant… Sentez vos racines, l’énergie qui danse dans votre corps… Reliez-vous à la vie telle qu’elle se manifeste là maintenant en vous… Et progressivement, laissez votre corps bouger et incarner toute cette vie présente en vous… osez mettre votre vie en mouvement !
Comme le dit le chorégraphe Angelin Preljocaj : « c’est à l’intérieur de moi-même que je trouve les jaillissements du mouvement. Ce qui se dégage de là, c’est l’âme de l’être »
Virginie Mercier
Virginie Mercier : www.virginie-mercier.fr