Newsletter juillet 2019
Un grand soleil brille sur l’hexagone qui indique déjà l’été.
Il sera agréable, source de repos et de ressourcement pour tous, je l’espère, car pour la SFS, la rentrée s’annonce studieuse :
- Participation à deux nouvelles réunions à l’AFNOR pour la création de la NORME relative à l’activité du sophrologue.
- Préparation de l’Assemblée Générale 2019 qui aura lieu le 11 janvier 2020. Nous vous y attendons nombreux pour faire le point sur les avancées de la recherche et les nouvelles contraintes et obligations faites aux sophrologues installés.
Profitez de ce temps de vacances et bonne détente à tous !
Chaleureusement,
Claude Chatillon
Présidente de la S.F.S.
Zoom sur nos actions
Norme AFNOR NF SERVICES pour la sophrologie
La deuxième réunion de la Commission pour la création d’une Norme pour la qualité de service en sophrologie a eu lieu le 20 juin 2019. La SFS était représentée par sa Présidente.
Les échanges et les discussions avec de nombreux représentants de la sophrologie ont été très riches. Ils ont notamment porté sur la définition de la sophrologie, de ses particularités et domaines d’application, sur l’exercice du métier et de l’attente du public.
La réflexion et le rapprochement des différents points de vue est intéressante et enrichissante bien que la décision prise par application d’un apparent consensus, comme c’est le cas, entraîne de fait un appauvrissement, une certaine insatisfaction, et constitue un expédient plutôt qu’une réelle adhésion.
Il est indispensable de poursuivre, toutefois, afin de défendre nos convictions et de représenter fidèlement la vision de nos adhérents.
La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 5 septembre 2019.
Médiation
La SFS a conclu une convention type de Médiation dans l’intérêt de ses membres avec l’AME (Association des Médiateurs Européens) que vous pouvez souscrire si vous ne l’avez déjà fait par l’intermédiaire d’un Syndicat, d’une autre structure ou à titre particulier.
Il est rappelé, que la mise en place de la médiation pour les litiges de consommation, est obligatoire pour tous les professionnels depuis le 1er janvier 2016, qu’elle est gratuite pour le consommateur (client) et à la charge du professionnel.
Le contrat a été conclu avec l’Association des Médiateurs Européens (AME) aux conditions suivantes : une cotisation annuelle de 15 euros, un engagement de 3 ans (renouvelable ou non), et si médiation demandée un forfait de 250 euros pour la médiation.
Si vous souhaitez en bénéficier en votre qualité de sophrologue installé et membre de la SFS, vous pouvez demander au secrétariat de vous envoyer un exemplaire de la convention, que vous remplirez et enverrez directement à l’AME accompagné de votre règlement.