Newsletter novembre 2019
Avec l’automne et l’amorce de l’hiver arrive le temps de nos rencontres festives et actives :
- notre Assemblée Générale annuelle : le 11 janvier 2020,
- la Journée Professionnelle de la SFS : le 25 janvier 2020,
- le Congrès de recherche de la SFS : les 5 et 6 décembre 2020
Merci de noter ces dates et de vous mobiliser plus que jamais à nos côtés, car cela bouge en ce moment pour la sophrologie….
Outre les réunions AFNOR pour la création d’une norme de l’activité du sophrologue, l’INSERM effectue en ce moment un rapport destiné aux professionnels de santé, dans le cadre d’une convention avec le ministère de la santé, visant à évaluer les différentes pratiques dites « non conventionnelles » à visée thérapeutique et notamment la sophrologie.
La SFS reste toujours active pour contribuer ou participer aux évènements organisés autour de la recherche et de la réflexion en sophrologie, aussi bien qu’au métier de sophrologue dont il est débattu actuellement en vue de la mise au point d’une Norme relative à la pratique et au métier de sophrologue.
Une nouvelle réunion est prévue à l’AFNOR en novembre, J’y serai présente pour représenter le courant de la SFS.
Pour rappel, nous avons par ailleurs négocié un contrat de groupe pour les assurances Responsabilité civile et protection juridique et une convention de groupe pour l’accès à un Médiateur de la consommation, adhésion obligatoire pour tout professionnel en exercice.
Ainsi que vous le constatez, nous voilà mobilisés en cette rentrée pour soutenir et promouvoir la sophrologie et le métier de sophrologue ! Alors bel hiver à tous et faites-nous parvenir vos suggestions, vos idées et propositions.
Claude Chatillon
Présidente de la S.F.S.
Zoom sur nos actions
Participation à l’évalution en cours à l’INSERM
Comme annoncé dans l’éditorial, une évaluation est en cours sur l’efficacité de la sophrologie.
Ce travail effectué par un docteur en Santé publique présente dans une première partie un historique, des généralités sur la pratique évaluée, et dans une seconde partie, une revue de la littérature scientifique colligeant les études évaluant l’efficacité clinique et la sécurité de la pratique évaluée.
La SFS a été sollicitée comme d’autres acteurs de la sophrologie, etnous apportons notre concours à cette recherche très utile notamment pour toute la partie concernant l’histoire de la sophrologie en France de ses débuts à nos jours.
À ce titre, merci de nous faire part de vos connaissances, recherches ou écrits suffisamment étoffés pouvant rentrer dans le cadre de cette étude.
Norme AFNOR NF SERVICES pour la Sophrologie
La quatrième réunion de la Commission pour la création d’une Norme pour la qualité de service en sophrologie a eu lieu le 17 octobre 2019. La SFS était représentée par sa Présidente.
Les échanges et les discussions avec de nombreux représentants de la sophrologie vont dans le bon sens.
Prochaine réunion en décembre 2019.
Il est indispensable de poursuivre, afin de défendre nos convictions et de représenter fidèlement la vision de nos adhérents.
Ces actions ont un coût, la participation aux réunions AFNOR est en effet payante au prorata de la représentativité de la structure et le contrat se renouvelle annuellement.
C’est pourquoi votre soutien par le biais de vos adhésions est primordial et nous permet pour l’instant d’être présent à la table des discussions.
La Journée Professionnelle de la S.F.S: 25 janvier 2020
En attendant notre Congrès de décembre 2020, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur le thème de la surcharge mentale. Le programme détaillé vous sera adressé.