Newsletter Novembre 2022
L’édito de la Présidente
Cher·e·s Ami·e·s,
Cette rentrée automnale est pleine de turbulences autour, une fois de plus, des discussions sur la légitimité de la sophrologie, réactivées par la décision de la plateforme doctolib de supprimer de son site toutes les professions non réglementées dont la sophrologie.
Relativisons d’abord cette décision qui certes sur le plan commercial est brutale mais d’autres plateformes existent qui permettent ce même service aux sophrologues.
Pour sa part cela fait plusieurs années, et bien avant l’existence des plateformes, que la SFS propose un annuaire de Sophrologues qui vérifie les titres et diplômes annoncés et les formations suivies. Nous avons par ailleurs signé des partenariats avec d’autre plateformes comme Liberlo et Psychologies magazine qui proposent également ce type de service.
En dépit des polémiques la Sophrologie non seulement a résisté mais s’est développée, enrichie et structurée au fil du temps.
Elle a su se faire connaître et a démontré son efficacité dans de nombreux domaines. Il nous faut donc continuer en ce sens.
C’est ce que la SFS fait depuis de nombreuses années à travers ses actions de recherche, de défense du métier et de dialogue.
Bonne fin d‘année à tous et à toutes.
Claude Chatillon
Présidente de la SFS
Zoom sur nos actions
Les Rencontres professionnelles de la SFS
La dernière rencontre a eu lieu en octobre, un résumé est à votre disposition sur notre site internet. La synthèse des échanges est disponible sur notre site.
Nous allons programmer les rencontres pour l’année 2023 en espérant vous y retrouver nombreux.
Le congrès 2022
Le congrès annuel se déroulera les 3 et 4 décembre, à Montpellier. Le thème choisi est au centre de nos pratiques puisque les conférenciers aborderont le thème de la Voix.
Il reste des places pour le congrès et pour la soirée festive du samedi.
Actions en faveur des sophrologues installés
Outre les contrats de groupe que nous continuons de négocier pour tous nos membres auprès de MEDINAT pour les assurances Responsabilité Civile et Protection Juridique, et d’AME pour le choix d’un organisme de Médiation, nous avons cette année conclu 2 partenariats pour des services d’annuaire, de gestion d’activités et de rendez-vous en ligne :
- Avec la plateforme du magazine PSYCHOLOGIES qui veut garantir le sérieux de la formation des sophrologues y figurant et qui peut intéresser celles et ceux de nos adhérents qui sont « psy » ou sophrothérapeutes, et soucieux·ses d’élargir leur visibilité.
- Avec la plateforme LIBERLO qui souhaite également recommander des sophrologues correctement formé·es et adhérent·es de la SFS et qui permet une gestion en ligne de ses RDV, des dossiers de suivi et des solutions de distanciel le cas échéant.