Congrès 2016, 3 et 4 décembre, Paris
les 50 ans de la SFS

Corps – Conscience – Inconscient

Corps – Conscience – Inconscient, c’est le thème choisi pour ce congrès célébrant les 50 ans de la S.F.S. les 3 et 4 décembre 2016.

 

Ce sentiment global de soi – encore nommé sentiment physico psychique de soi – est composé de trois éléments : les représentations mentales, les émotions et les sensations corporelles, le tout fonctionnant en interaction. Ces interactions sont pour partie consciente, subconsciente ou inconsciente.

Le sophrologue a donc pour tâche non seulement de faciliter l’accès à la conscience mais d’aider à l’inscription des accroches inconscientes, teintées d’émotions, dans le corps. Le non verbal prend place grâce à un élargissement de la conscience.

Il s’agira également de libérer des tensions corporelles, des conflits inconscients mais aussi de découvrir de nouvelles capacités qui seront reproductibles car devenues conscientes.

Cela se travaille avec et par le corps aussi bien en créant une relation et une écoute avec le ressenti corporel, mais aussi en impulsant une dynamique corporelle grâce aux relaxations actives.

Par exemple la SAP (Sophro Acceptation Progressive) pour préparer un examen peut aider à faire prendre conscience de la charge émotionnelle et inconsciente rattachée à l’événement. La personne, ensuite, pourra se consacrer entièrement à son examen plutôt que de lutter contre ses angoisses ou ses vécus négatifs des examens.

Nous visons dans notre pratique à installer une circularité entre ces trois matrices pour que la personne accède au sentiment d’entièreté et d’adaptabilité.

Durant ces deux journées nous rendrons compte des différentes entrées possibles dans la circularité : Corps-Conscience-Inconscient.

Une vidéo a été réalisée pour rendre compte des moments forts de ces 2 journées de partage.

Les actes du congrès sont disponibles aux éditions L’Harmattan.

Congrès 2016 - SFS - Société Française de Sophrologie