Congrès, 3 et 4 décembre 2022, à Montpellier

La voix, du souffle à la relation en sophrologie

Tout au long des années qui ont suivi sa création en 1966, la SFS lors de ses Congrès annuels n’a cessé de s’interroger et d’interroger les composantes de la Sophrologie, cette discipline créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO.

Que propose la sophrologie, comment agit-elle ? Quels sont ses outils ? Que propose-t-elle et dans quelle intention ? Et comment procède le sophrologue ?

Le sophrologue dans une approche phénoménologique s’appuie sur la capacité de notre cerveau à parcourir naturellement des états de conscience modifiés durant lesquels notre vision et nos ressentis du monde peuvent être accélérés ou ralentis, intensifiés ou focalisés selon les circonstances, et ce dans une perspective d’aide pour permettre aux personnes qui en font la demande d’accéder à un mieux-être ou au changement auquel elles aspirent.

Et le sophrologue induit cet état par sa seule voix, en s’appuyant sur son timbre son rythme, sa parole, sa scansion, son souffle…

Au-delà de la voix comme vecteur et grâce à elle, une subtile alchimie de la sonorité, du verbe et du corps se crée entre le sophrologue et son consultant, permettant cette phénoménologie de la rencontre ouvrant de nouveaux horizons et des perspectives nouvelles.

Affiche congrès 2022 - La voix : du souffle à la relation en sophrologie - SFS - Société de Sophrologie Française

La voix exprime notre personnalité, elle est le baromètre de nos émotions, elle témoigne de notre état, de notre humeur, de notre culture…

Ce thème de la voix nous a donc paru essentiel à explorer lors de ce congrès 2022. Il va nous permettre, grâce aux différents conférenciers qui ont accepté d’y participer, de tourner autour de la voix, de sa genèse, de l’organe de la voix. La vibration de nos cordes vocales en fait une réalité sonore avant d’être vectrice d’une parole, en passant par son développement, ses modifications et aléas au gré de nos transformations physiologiques, ses altérations aussi avec l’âge, la maladie ou les souffrances psychiques.

Mais outre nos échanges, ce congrès de sophrologie nous permettra d’expérimenter notre voix et notre corps, de vivre nos pratiques, de comprendre nos différences, grâce aux chanteurs, danseurs, comédiens et sophrologues qui nous feront vivre vibrations et émotions libératrices.

Et bien sûr nous détendre et nous amuser à notre rythme lors de notre réunion festive le samedi soir pour celles et ceux qui le souhaiteront.

Vous pouvez télécharger le programme de ce Congrès.

L’intégralité des conférences (audio) est disponible sur clé USB, que vous pouvez commander sur le site du congrès.

Vous trouverez toutes les informations sur le site dédié du congrès: www.congres-sophrologie-sfs.com