Le réseau des écoles - Centre Evolution Formation Conseil
Chère Patricia bonjour, vous êtes sophrologue humaniste expert, fondatrice et directrice de Centre Evolution Formation Conseil, une école en sophrologie et pratiques de la relation d’aide.
J’ai le plaisir de vous interviewer pour vous permettre de présenter votre école à nos adhérents.
Pouvez-vous nous parler de la naissance de cette école ?
Volontiers, Judith et merci pour cette proposition d’interview !
J’ai créé le Centre Évolution Formation Conseil en 1999 et l’école a fêté ses 20 ans l’an dernier !
Le désir de fonder cette école est d’abord né de mes observations.
Infirmière anesthésiste puis cadre de santé, j’ai constaté tout au long de mon parcours professionnel l’importance pour les professionnels de santé, et plus largement, tout public, de disposer d’outils simples pour gérer le stress et trouver un équilibre émotionnel.
Je me suis formée à la sophrologie à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Paris, créée et dirigée à l’époque par le Docteur Pierre GUIRCHOUN, puis à travers un Master Spécialiste en Andorre avec le professeur CAYCEDO lui-même.
Ayant par ailleurs longtemps enseigné en école d’infirmière, j’ai toujours eu une vive appétence pour la formation et le goût de transmettre aux autres une autre manière de fonctionner, leur permettre d’accéder à leurs ressources intérieures pour mettre en place un schéma de fonctionnement nouveau, plus adapté à leur bien-être !
Cette adaptation, dans le respect de l’autonomie de l’autre, représente pour moi une véritable évolution de conscience et c’est là, me semble-t-il, tout le sens de l’expérience humaine tant individuelle que collective !
C’est de ces valeurs, porteuses d’une certaine vision de l’enseignement et du partage qu’est né le Centre Evolution Formation Conseil.
Le nom même de votre école est tout à fait porteur de votre vision, effectivement !
Quelle est votre pédagogie Patricia ?
Elle résulte de mes propres compréhensions de la sophrologie et de mes différentes études dans le domaine de la psychologie, de l’émotion et de l’énergie humaine.
De façon « vivantiel » (NDLR de l’espagnol vivancia au sens du néologisme introduit par A. CAYCEDO pour exprimer l’idée d’un vécu intégré), j’ai eu à cœur de m’approprier la méthode sophrologique et de la mettre en relation avec ma propre expérience et conception de la dynamique humaine dans toutes ses dimensions.
J’ai ainsi intégré dans mes formations la notion d’objectif pédagogique, pour permettre aux sophrologues de concevoir des programmes thématiques en fonction des attentes exprimées par les bénéficiaires, et le concept de projet existentiel, afin que les sophrologues soient capables de saisir les besoins profonds d’un individu, afin d’adapter les exercices en tenant compte de toutes les pratiques existantes en sophrologie dans les cycles fondamentaux et supérieurs.
Ainsi J’incorpore dans mes apprentissages des codes et des clés de compréhension, pour une bonne appropriation des techniques par les futurs Sophrologues professionnels, et pour leur faciliter une autonomie dans la mise en lien des concepts, des exercices et des besoins des bénéficiaires.
Dès le cycle de base, les sophrologues en formation apprennent à bâtir des programmes d’accompagnement, à construire un Terpnos Logos adapté et à développer des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à la pratique du métier de sophrologue dans la vision que je leur transmets.
Je constate que votre approche pédagogique est très axée sur l’écoute des besoins du pratiquant qui consulte le sophrologue.
C’est exact ! En ce sens, dès le cycle de base, la formation englobe en particulier la pratique des phénodescriptions et l’étude des phénomènes, pour savoir orienter la pratique inter-séance du bénéficiaire.
Cela permet de se repérer dans le process d’autonomisation de la personne et de le renforcer, tout en leur permettant de développer capacités et savoir-être pour mieux vivre et exister.
M’appuyant sur cette pratique de sophro-étude des phénomènes, je l’ai améliorée sur les 10 dernières années et j’ai noté combien elle est précieuse dans le suivi des bénéficiaires !
Vous évoquez le cycle de base. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les modalités de la formation ?
La formation comporte 310 heures sur 2 ans minimum et 3 ans maximum, en semaines ou en week-end.
L’école fait partie des premiers centres nationaux de formation à être certifiés Qualiopi, depuis décembre 2019, et fait partie du réseau de la SFS pour la délivrance des titres de Sophrologue inscrits au RNCP.
Patricia, pouvez-vous nous présenter votre équipe pédagogique ?
Volontiers ! L’équipe compte 6 formatrices y compris moi-même, toutes sophrologues, qui interviennent sur les différents cursus.
Florence KOWALSKI, Sophrologue Humaniste Expert, infirmière et formatrice en Entreprises, Christelle BRIOT, Sophrologue, ancienne DRH et nouvellement arrivée dans notre équipe, Florence BINAY, Sophrologue, Relaxologue et éducatrice de jeunes enfants et Marie-Claire PENOT, Sophrologue, relaxologue et conceptrice du massage relaxant Fuhen. L’équipe compte aussi Frédérique FAUCHER, Sophrologue Humaniste Expert et formatrice en Entreprises.
C’est une équipe bien féminine ! (sourire). Proposez-vous un cycle supérieur ?
Oui, celui de Sophrologue Humaniste Expert ©.
Ce cycle s’inspire des relaxations dynamiques des cycles supérieurs de Caycedo mais il n’impose pas de les déployer dans leur ordre chronologique initial mais de les utiliser en fonction des besoins des pratiquants, dans le respect de leur état de conscience.
Par un travail en approche « projet », les Sophrologues du cycle supérieur apprennent à monter et adapter des programmes, en tenant compte d’une structure facilitant une évolution de conscience rapide, pour répondre aux besoins spécifiques du projet existentiel des sujets qu’ils accompagnent.
Est-ce là pour vous le sens du mot humaniste ?
Oui. Il s’agit de tenir compte de l’être dans toutes ses dimensions, avec tout ce qu’il a de beau et de grand, non dévoilé, en perspective, pour faciliter cette émergence.
Dans ce cycle, chaque sophrologue vient créer une dynamique relationnelle dans la communication avec les personnes accompagnées qui se transforme en une relation de coexistence qui évolue au fur et à mesure de l’accompagnement et du dévoilement de la conscience !
C’est une belle interprétation de la notion d’alliance sophronique ! Proposez-vous des spécialisations ?
Oui, dans l’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité notamment, dont la spécificité est d’intégrer aussi le père dans l’attente puis l’accueil de l’enfant à venir et d’aborder la parentalité à travers une réflexion autour de la place de chacun dans la famille qui se compose.
Le Centre Evolution Formation Conseil propose aussi des formations pour les enfants par tranche d’âge : 2-6 ans, 6-12 ans, collégiens et lycéens.
Nous proposons également une spécialisation « Sophrologie et bien-être émotionnel » ainsi qu’une formation à l’EFT (Emotional Freedom Techniques) permettant d’offrir aux sophrologues qui le souhaitent un outil de rééquilibrage émotionnel complémentaire à la sophrologie.
Enfin, je souhaite évoquer la formation « Devenir Formateur en Entreprises – Prévention des RPS. A proprement parler, ce n’est pas une spécialisation en sophrologie.
Très pragmatique, cette formation permet de définir et de comprendre les risques psycho-sociaux mais aussi d’apprendre à bâtir des programmes et des contenus de formations professionnelles dans le respect des réglementations existantes et du cahier des charges de l’entreprise jusqu’à l’élaboration d’un rapport final.
Patricia, merci pour cette interview dynamique et riche d’informations !
Un mot de fin qui vous ressemble à l’attention de nos lecteurs pour la terminer ?
La conscience a toujours évolué et évoluera toujours. Chaque individu est porteur d’un potentiel énorme et infini en lui, chaque individu contribue à l’évolution de l’ensemble et il est temps maintenant que chacun prenne sa place avec joie et bonheur !
Interview réalisée par Judith Dumas
Pour découvrir le Centre Evolution Formation Conseil : https://evolutionsophroformation.com/