Les Actes du congrès 2021 viennent de paraître aux éditions L’Harmattan.
Freud, dans son essai écrit en 1929, Malaise dans la civilisation, avait craint que le progrès n’apportât pas à l’homme le bonheur escompté. Comme s’il ne résolvait en rien son malaise existentiel, mais le rendait, au contraire, encore plus sujet à l’angoisse et au sentiment de culpabilité.
Aujourd’hui, les changements considérables, tant techniques que sociétaux, auxquels nous sommes soumis, et leur accélération exponentielle génèrent une « nouvelle économie psychique ».
Numérique, intelligence artificielle, normes de plus en plus contraignantes, réseaux sociaux, la sophrologie sait-elle, a-t-elle, saura-t-elle s’adapter, résister peut-être?
Dans cet ouvrage, s’exprime la parole de médecins, psychiatres ou analystes, de psychologues, de sophrothérapeutes désirant faire entrevoir comment la prise en charge globalecorps-psyché, essentiel fondement de la méthode, va lutter contre la souffrance psychique, en aidant les sujets à renouer avec l’amour d’eux-mêmes qui leur fait défaut.
Cet ouvrage a été dirigé par Claude Chatillon, sophrothérapeute, présidente de la SFS, avec la collaboration de Claudie Terk-Chalanset, psychanalyste, sophrologue, vice-présidente de la SFS.
Contributeurs :
Chantal Biwer
Dr Jean-Pierre Capitain
Bénédicte de Montenay
Dr Benoit Fouché
Nedjma Mohammedi
Jean-Pascal Cabrera
Norbert Chatillon
Richard Esposito
Anne Galouzeau de Villepin