1 thème, 6 questions, 3 sophrologues
Verticalité – Laurence Roux-Fouillet
Le cœur battant de cette rubrique est dans le titre : un thème cher à la philosophie de notre métier est choisi ; 6 questions sont posées en forme de fil conducteur ; 3 sophrologues y répondent + 1 membre du conseil d’administration de la SFS.
Marcella a cette fois choisi Sophrologie et Verticalité
Laurence ROUX-FOUILLET, sophrologue
Qu’est-ce que signifie la verticalité pour toi ?
La verticalité résonne en moi d’abord comme le fait de tenir droit – droit dans ses bottes – c’est-à-dire en cohérence avec ses valeurs. Ensuite, cela va se traduire par la capacité à être alignée : tête, cœur et ventre – on peut dire aussi mental, affectif et physique, pour reprendre la terminologie de Caycedo. Enfin, au-delà de l’alignement, c’est la volonté de grandir, s’élever, et peut-être se dépasser.
Quelle est la place de la verticalité dans ta pratique ?
Elle me renvoie à chaque fois à la tridimensionnalité du schéma corporel. Donc, je l’utilise toutes les fois où on travaille la présence à soi, dans l’authenticité. Face à soi-même, on ne peut jamais se mentir, ni se raconter d’histoire. La quête de la verticalité amène de la cohérence dans les propos et dans les actes, mais aussi la confiance qui aide à devenir créateur de sa propre vie.
Comment transmettre la notion de verticalité ?
Sans doute en aidant nos consultants à prendre conscience que nous ne sommes pas limités à la puissance – certes impressionnante – de notre cerveau. Celui-ci agit en pilote qui voudrait avoir la suprématie sur les autres dimensions – cœur et ventre. En revenant au corps, les autres dimensions aident à s’aligner pour retrouver un équilibre.
Une petite histoire vraie qui parle de « verticalité » ?
Elle n’est pas très originale : j’adore m’étirer. Le matin, en me réveillant, dans la journée, comme si je voulais grandir ou repousser les limites de mon corps, y compris dans ses extrémités (doigts, orteils…). Je pense que j’espère secrètement encore grandir !
Qu’est-ce qui te donne le sentiment d’être un être vertical ?
Ce qui m’en donne le plus la sensation, ce sont toutes les fois où je réalise que j’ai les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Je trouve mon équilibre, ici et maintenant, entre ciel et terre, avec une dimension très matérielle et ancrée, et une aspiration à rêver. En astrologie, je suis Taureau, ascendant Verseau, ça me paraît bien répondre à ce profil ! C’est parce que j’ai assuré la base, les fondamentaux et l’ancrage, que je peux chercher au-delà de ma petite personne l’imagination, l’espoir, la créativité ou la spiritualité.
Un geste précis, une astuce, un mouvement, une technique sophro que tu pourrais relier à la technique de la verticalité ?
Celle qui me fait sentir la plus verticale et équilibrée, c’est la technique des hémicorps. Ni trop à droite, ni trop à gauche (un vrai programme politique !), ni trop en avant ou en arrière, et avec cette conscience que les pieds peuvent s’enfoncer dans le sol tandis que les bras s’étirent vers le ciel.
J’aime bien aussi toutes les respirations qui vont travailler sur l’axe médian, vertical, du corps. Cet axe autour duquel, d’ailleurs, tout de répartit de façon quasi symétrique. On peut symboliquement parcourir cet axe, en intention, avec un souffle qui monte, puis qui descend. On va de la terre au ciel, mais aussi du ciel jusqu’à la terre.
En visualisation, sans grande surprise, j’aime travailler l’image de l’arbre, dont les racines s’enfoncent dans la terre tandis que ses branches s’élèvent vers le ciel. Cette notion de racines du ciel et de la terre – connectées à plus profond ou plus grand – et très importante pour moi. Elle alimente la notion d’aller chercher capacités et ressources au-delà de soi.
Laurence Roux-Fouillet
Laurence Roux-Fouillet : www.espaceducalme.fr